Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

L'éditeur de Pokémon Go prépare un jeu Harry Potter en réalité augmentée

Antoine Oury - 10.11.2017

Lecture numérique - Applications - Harry Potter Pokémon Go - Harry Potter réalité augmentée - Harry Potter Wizards Unite


L'éditeur de jeux mobiles Niantic a touché le jackpot, en juillet 2016, avec Pokémon Go, une application qui utilisait les smartphones et la réalité augmentée pour mettre le joueur dans la peau d'un chasseur de Pokémon. Un énorme, mais éphémère succès plus tard, Niantic a mis la main sur la licence Harry Potter et prépare un jeu vidéo sur le même modèle, Harry Potter : Wizards Unite.





 

En novembre 2012, Niantic faisait ses premiers pas dans la réalité virtuelle avec le jeu Ingress, qui utilisait la technologie et les ressources de Google. Puis vint Pokémon Go, qui permit au grand public de se familiariser avec le concept de la réalité augmentée, qui fait apparaître des éléments virtuels dans un environnement réel vu à travers les écrans de nos appareils connectés.

 

« Nous sommes très heureux d'annoncer une nouvelle étape dans l'histoire du jeu en réalité augmentée sur mobile », annonce Niantic dans un communiqué de presse. Harry Potter : Wizards Unite est en cours de développement, par Niantic, en association avec Warner Bros. Interactive Entertainment, et l'équipe de WB Games San Francisco. « Les joueurs apprendront des sorts, exploreront le monde qui les entoure dans la réalité pour découvrir et combattre des créatures légendaires et feront équipe avec d'autres joueurs pour abattre des ennemis surpuissants », promet la firme.

 

Tout cela ressemble fort à Pokémon Go, mais Niantic assure que Wizards Unite sera aussi l'occasion de découvrir une nouvelle technologie et de nouvelles mécaniques de jeu. 


En Belgique, on préfère devenir Chasseur de livres que de Pokemon

 

Outre Niantic et Warner Bros, le développement du jeu implique une société appelée Portkey Games, qui tire son nom du Portoloin, en version originale. Cette société, liée à Pottermore, la plateforme mise en place pour faire perdurer l'exploitation des œuvres de J.K. Rowling, sera tout simplement chargée de multiplier les jeux vidéo, pour consoles ou mobiles, autour de l'univers de Harry Potter.

 

« Les jeux seront différents sur mobile et sur console, et feront apparaître à la fois des personnages inédits et des personnages bien connus “à différents moments de leur vie”, tirés des histoires Harry Potter », annonce le communiqué publié sur Pottermore. Bref, les films Les Animaux fantastiques et la pièce de théâtre n'étaient qu'une première étape...

 

Pour le moment, la date de sortie du jeu Harry Potter : Wizards Unite est incertaine : certaines sources évoquent toutefois 2018, déjà.