L'éditeur de presse scandinave Schibsted rachète le distributeur d'ebooks Riidr

Clément Solym - 29.10.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Schibsted - Riidr - Aspiro


Après avoir acquis cet été le service de musique en ligne Aspiro, Schibsted vient d'acquérir 10 % de Riidr, une société danoise spécialisée dans le livre numérique, assez similaire à Kobo pour la lecture en ligne, ou par le biais d'applications, d'EPUB ou d'ebooks « tatoués ». 

 

 

Présent en Norvège, en Suède, en Estonie, en Espagne et en France, Schibsted est notamment propriétaire dans l'Hexagone de 20Minutes.fr et de LeBoncoin.fr. Par le rachat de Riidr, dont les publications sont exclusivement, pour l'heure, en danois et en suédois, le groupe semble s'engager dans une nouvelle diversification de son activité.

 

Dans un communiqué du mois dernier, le président de Schibsted, Rolv Erik Ryssdal, annonçait le rassemblement par le groupe de l'ensemble de ses titres et services sous un seul programme de paiement en ligne. Cela afin de simplifier, pour les consommateurs, le paiement des différents services du groupe, « partant de l'achat d'un vélo d'occasion sur FINN.no, à un contenu de qualité sur un quotidien ».

 

Si Riidr n'a à l'heure actuelle aucun contenu en anglais, son catalogue actuel est estimé à 10 000 titres, avec une capacité, en l'état, de 300 000 ouvrages numériques disponible à l'achat et au téléchargement. iOS, Kindle, Android, ils couvrent tous les appareils en privilégiant le « watermarking » aux verrous numériques.

 

Avec cet investissement, le projet pour Schibsted, selon PaidContent, serait de permettre l'achat de livres numériques directement au travers des pages de ses sites d'information.