Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'éditeur de romances Avon Books, directement au lecteur

Clément Solym - 18.10.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Avon Books - romance - sans DRM


L'éditeur Avon Books, filiale du prestigieux HarperCollins, n'y va pas par 4 chemins quand il s'agit de séduire les lecteurs : une application Facebook propre à la maison vient d'apparaître sur le réseau. Par ailleurs, Avon Books montre ses plus beaux atouts : des titres numériques sans DRM, tandis que tous les autres revendeurs en appliquent un à ses livres. Pour des romances à poil et bien velues !

 

 

 

L'application Facebook, qu'il est également possible d'installer sur son mobile, permettra aux fidèles lecteurs d'accéder à un rapide aperçu des nouveautés Avon Books : 20% du texte sera disponible en ligne.

 

Les fonctionnalités habituelles de la lecture sociale sont toutes au rendez-vous : publication d'extraits sur le wall et autres partages, parce que « les femmes parlent toutes du livre qu'elles sont en train de lire », souligne Liate Stehlik, vice-présidente d'Avon Books.

 

Moins anecdotique, les titres de l'éditeur seront disponibles via l'application, sur AllRomanceEbooks.com, un site partenaire d'Avon Books, avec un détail tout de même : dans le plus simple appareil, sans aucune mesure de protection technique. Bien entendu, le catalogue est toujours distribué par les plus grandes plateformes, mais la plupart du temps, avec DRM.

 

Car pour Stehlik, « la communauté romance, qu'il s'agisse des auteurs ou des lecteurs, a toujours été la plus sensible sur le marché à la technologie ». L'éditrice explique d'ailleurs que ce sont les auteurs qui ont manifesté le désir de proposer les livres numériques sans DRM. Probablement pour que le courant passe mieux entre le lecteur et le texte.