L'éditeur HarperCollins teste la vente couplée papier/ebooks avec BitLit

Antoine Oury - 22.07.2014

Lecture numérique - Usages - BitLit offre couplée - livre papier et numérique - bundle HarperCollins


Le concept derrière BitLit est en développement depuis plus d'un an, et reste original : pour obtenir la version numérique d'un livre papier possédé, les lecteurs doivent dédicacer leur exemplaire, avant d'envoyer un cliché via une application. Une méthode d'authentification qui avait convaincu 85 petits éditeurs au fil des mois, et qui compte désormais son premier grand acteur, HarperCollins, qui lance son programme de test.

 


 

 

Pour un lecteur, l'attrait d'une offre couplée livre papier/numérique est évident, et l'achat d'un ouvrage imprimé sera d'autant plus alléchant avec la perspective de pouvoir passer de l'un à l'autre format, sans débourser un centime supplémentaire. HarperCollins devient le premier des Big Five à franchir le pas, avec un programme pilote qui s'appliquera sur six titres - seulement.

 

Cryptonomicon de Neal Stephenson, Halfway to the Grave de Jeaniene Frost, Black Magic Sanction de Kim Harrison, Wicked de Gregory Maguire, The Success Principles de Jack Canfield et 15 Seconds, d'Andrew Gross sont les 6 titres concernés par cette offre. Attention, toutefois : la version numérique ne sera pas offerte, pour l'achat du papier, mais proposé à un tarif préférentiel, entre 1,99 et 2,99 $... Ce que l'on aurait pu considérer comme le prix public de base.

 

« Il s'agit d'une sélection limitée de titres, et un roulement assez lent va être mis en place au fil du temps, avec de nouveaux titres ajoutés régulièrement », explique Peter Hudson, cofondateur de BitLit. D'autres éditeurs ou distributeurs ont déjà souscrit au service de BitLit, dont Angry Robot Books, O'Reilly Media, Chicago Review Press, Baker Publishing Group ou encore les titres distribués par IPG.

 

L'objectif de BitLit reste également de tester son propre service, et la façon dont les lecteurs l'utilisent : la majeure partie de leur offre se base pour le moment sur les documents et les ouvrages techniques, mais la collaboration avec HarperCollins est un premier pas, entamé avec Angry Robot, vers la fiction grand public.

 

Le groupe d'édition a annoncé qu'il gérerait lui-même les transactions et les transferts des copies numériques aux utilisateurs, quand BitLit l'effectue généralement pour le compte des autres éditeurs. L'application BitLit est entièrement gratuite, et disponible pour les systèmes iOS et Android.