L'éditeur SF Baen cesserait de s'auto-distribuer

Clément Solym - 08.12.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - baen - amazon - distribution


Des rumeurs circulent depuis un certain temps : Baen Books serait sur le point de distribuer des ebooks en dehors de leur ebookstore, selon The Digital Reader. Un exemple assez classique des transformations apportées au marché de l'ebook et des changements constatés depuis l'arrivée de la boutique Kindle, il y a cinq ans.

 

 

 

 

Baen Books était encore une sorte de « dinosaure » de l'ère numérique, distribuant de manière efficace (pour le lecteur) son catalogue sur un site assez succinct. Or, depuis quelques mois, des soupçons pèsent sur la société qui irait finalement rejoindre l'ère moderne de l'ebook. « Dans les prochains mois, je m'attends à ce que vous serez en mesure de trouver leurs livres dans les ebookstores majeurs », annonce Nate Hoffelder.

 

Baen Books fut l'un des pionniers dans l'adoption des ebooks. Depuis 1999, ils vendent des livres numériques sans DRM, dans de multiples formats, sur leur propre ebookstore. « C'était le seul site capable de fournir une expérience d'utilisateur décente. C'était, bien sûr, avant que le Kindle store soit lancé », ajoute le journaliste.

 

La société fournissait également des CD qui regroupaient plusieurs ebooks gratuits, avec une variété d'auteurs assez surprenante. Toujours dans différents formats, sur Fifth Imperium. Mais Joe Buckley, webmaster, a annoncé hier soir qu'il n'accueillerait plus les CD, en raison d'une demande explicite de Baen. Car la société est actuellement sur le point de signer un accord de distribution avec un « tiers non identifié ».

 

Évidemment, le nom que tout le monde se garde bien de mentionner, c'est Amazon. « Il est tout aussi évident que Baen va enfin s'aventurer au-delà de son propre fief », déclare Nate Hoffelder, « là où les clients sont ».