L'éditeur suédois Bonnier prépare son service d'abonnement

Antoine Oury - 20.10.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - éditeur suédois Bonnier - service d'abonnement - livre numérique


D'abord regardé avec méfiance, le modèle de l'abonnement pour accéder aux livres numériques devient une piste de développement pour les grands groupes éditoriaux. Le suédois Bonnier annonce ainsi la mise en place d'une offre d'abonnement, sur le site BookBeat, avec la perspective d'une expansion à l'international.

 

Frankfurt Buchmesse 2015

Bonnier à la Foire de Francfort 2015 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Le groupe cherche plusieurs talents pour assurer la mise en place de cette offre d'abonnement : responsable marketing, directeur artistique, responsable de la conversion et éditeur sont attendus dans les bureaux de Stockholm. BookBeat est pour le moment réservé à la Suède, mais une expansion vers l'Allemagne, puis l'international, n'est pas exclue. Le nom de domaine allemand est en tout cas réservé.

 

Les grands groupes éditoriaux développent aujourd'hui leurs propres offres d'abonnement, face aux gigantesques catalogues proposés par Kindle Unlimited ou Scribd : en France, le groupe Média-Participations utilise ainsi iznéo pour proposer un accès illimité à ses titres. Dans le cas de Bonnier, on réfléchit encore aux conditions de l'abonnement et d'un possible export à l'international, peut-être « limité aux livres audio ».

 

En effet, le marché allemand est déjà pourvu en offres d'abonnement, à travers Skoobe, l'offre maison des éditeurs Georg von Holtzbrinck, Random House et Bertelsmann, ou la start-up Readfy. « À l'inverse, il n'y a aucune offre centrée sur le livre audio, et le marché allemand, dans ce secteur, pourrait être intéressant pour BookBeat », explique Christian Schumacher-Gebler, le PDG de Bonnier Media Deutschland, au Buchreport.