Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'édition italienne à l'heure du numérique : un voyage historique

Cécile Mazin - 20.10.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - langue italienne - ebooks initiative


Paradoxe assumé : pour célébrer les livres papier, l'Accademia della Crusca, vient de créer son premier livre numérique. Téléchargeable gratuitement sur différents sites de libraires, à l'occasion de la semaine de la Langue Italienne du 20 au 25 octobre, le livre numérique sera par la suite commercialisé normalement.

 


 

 

Il s'agit du premier ebook publié par l'Accademia della Crusca, une association culturelle de référence pour les Italiens. Depuis 1612, celle-ci, basée à Florence, s'occupe des recherches sur la langue italienne et ses évolutions. Mercredi 22 octobre, l'Académie présentera l'ouvrage, L'editoria italiana nell'era digitale (L'Édition italienne à l'ère du numérique), réalisé sous la direction de Claudio Marazzini et publié en collaboration avec goWare, une maison d'édition pureplayer. Le tout financé pour partie grâce aux aides du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. 

 

La publication du livre accompagne la XIVe Semaine de la langue italienne dans le monde (du 20 au 25 octobre 2014), qui chaque année réunit les Ambassades, les Consulats, les Instituts italiens de la Culture, à travers le monde. Cet événement est l'occasion d'organiser des rencontres, séminaires, conférences, ayant toujours un thème différent. Celui de 2014 est « Écrire la nouvelle Europe : l'édition italienne, les auteurs et les lecteurs à l'ère du numérique ».

 

Les célébrations de cette année coïncident aussi avec celles des États généraux sur la langue italienne dans le monde, dédiées à la promotion et à l'étude de la diffusion de la langue italienne à l'étranger.

 

Alors que le livre est disponible en format EPUB et MOBI, donc destiné à un public de lecteurs « numériques », Claudio Marazzini précise, dans son introduction : « Je reste convaincu que le contact sensoriel avec un livre d'époque apprend quelque chose de plus par rapport à l'utilisation moderne d'une image en PDF ou d'un fichier numérisé, même s'il est bien réalisé. ». Une forme de promotion de la lecture papier sous la forme de lecture numérique, semblerait-il.

 

Cependant, le livre se compose de différentes contributions, et pas exclusivement dédiées au livre papier. On parcourt en effet l'histoire de l'édition italienne, depuis la Renaissance, jusqu'à la diffusion du papier imprimé en Italie. Un voyage historique qui se termine avec l'exploration des ressources électroniques disponibles aujourd'hui. Un essai du président de l'Académie de la Crusca illustre également comment certains livres italiens furent d'abord publiés en Europe et ensuite en Italie. C'est le cas du De vulgari eloquentia écrit par Dante, le père de la littérature italienne, qui fut imprimé à Paris. 

 

Maria Letizia Sebastiani, directrice de la Bibliothèque Nationale de Florence, a également participé à l'écriture de l'ouvrage, abordant la question des ressources numériques pour le livre, et notamment le catalogage et les bibliothèques virtuelles.

 

Le livre qui en résulte est aujourd'hui téléchargeable sur les sites d'Amazon, d'iTunes, de Bookrepublic (ebookstore italien spécialisé dans la vente de livres numériques), de la librairie Rizzoli, de Timereading et d'Ultimabooks.