L'édition participative Kindle Scout officiellement lancée aux Etats-Unis

Julien Helmlinger - 14.10.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Kindle Scout - Amazon - Edition participative


Aux États-Unis, la société de Jeff Bezos vient de lancer officiellement son service de publication par crowdsourcing, qui a désormais un nom : Kindle Scout. Celui-ci permet à la communauté des lecteurs américaine de critiquer et financer des extraits de manuscrits encore inédits, que l'on aura préalablement diffusés en ligne. Les lecteurs votent ensuite en faveur des projets qui les auront séduits et méritent à leurs yeux d'être publiés par Amazon.

 

 

 

Comme le communiqué d'Amazon présente son concept, il s'agit d'une « édition alimentée par le lectorat pour de nouveaux livres, encore jamais publiés. C'est un endroit où les lecteurs aident à décider si un livre va bénéficier d'un contrat d'édition ». Et selon les indications fournies par la plateforme dédiée, un auteur peut soumettre son manuscrit en une quinzaine de minutes à peine.

 

Une condition stipule que ces auteurs devront accepter une période d'exclusivité de 45 jours, débutant à la date de soumission du manuscrit concerné. En langue anglaise, sont bienvenus les titres en catégories romance, mystère et suspense, ainsi que la science-fiction et la fantasy. Dans les deux jours suivants, la soumission, l'auteur se verra signifier via mail si sa campagne Scout va être lancée ou refusée.

 

Pour ce qui touche aux autres clauses contractuelles, Amazon devrait proposer aux auteurs sélectionnés une avance de 1500 dollars et 50 % de redevances sur les ventes nettes d'ebooks. Ceci, tout en conservant leurs droits d'impression propres et en étant capable de se retirer au bout de 5 ans si les ventes du livre ne donnaient pas lieu à 25.000 dollars de redevances sur la période.

 

Les lecteurs qui nomineront un titre publié par ce procédé recevront quant à eux leur exemplaire gratuit en récompense. Et sans surprise, Amazon intègre l'ensemble de ces publications dans Kindle Unlimited ainsi qu'en la Lending Library. Pour être admissible, un auteur doit posséder un compte bancaire américain et un numéro d'identification fiscale ou numéro de sécurité sociale.