L'édition reproduit les schémas de la musique (Piver)

Clément Solym - 12.02.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - édition - reproduit - erreur


L'écrivaine Susan Piver s'inquiète de l'attitude des éditeurs face au numérique. Selon elle, ils reproduisent les erreurs commises par l'industrie de la musique.

Dans un article pour le Huffington Post, elle affirme que ce n'est pas le piratage et le partage de fichier qui a « tué » l'industrie de la musique mais plutôt une optique en désaccord avec les attentes des consommateurs.

Selon elle, c'est la recherche de formules qui marchent (les tubes) au détriment de la recherche de l'art et les tentatives de protection des fichiers qui sont responsables de la mauvaise santé du secteur de la musique.

Elle estime que les éditeurs sont en train de reproduire plus ou moins ces schémas en en s'obstinant sur la question des DRM et en cherchant à créer des bestsellers pour plaire au public au lieu de partir de l'art pour aller chercher, créer un public.

Elle affirme aussi que si les éditeurs connaissent le marché, ils connaissent peu les consommateurs. Ces derniers voudraient être reconnus individuellement et seraient prêts à s'investir plus, notamment au travers des réseaux sociaux mais aussi avec le crowd funding.