L'EPUB 3 au service d'un album jeunesse pour les sourds

Livres Accès - 28.10.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - braille handicap - EPUB ebooks lecture - numérique malvoyants


Les éditions BENJAMINS MEDIA, qui jusque là publiaient leurs albums jeunesse en version braille et gros caractères, se lancent désormais dans le numérique pour s'adresser également aux enfants sourds.

 


 

 

Avec Livres-Accès

Depuis 2011, Benjamins Media travaille à un modèle d'adaptation numérique de ses titres à destination d'enfants voyants ou aveugles, entendants ou sourds.

 

Pour ces publics ayant des besoins de supports de lecture différents, l'EPUB3 constitue une formidable opportunité : un seul et même fichier pour tous les publics combinant texte écrit, illustrations, réalisation sonore (voix, musique, bruitages), vidéo d'un comédien en langue des signes, braille éphémère, un livre enfin « universel » !

 

Tous les critères artistiques ont été passés au crible de l'accessibilité : plus que pour d'autres projets, ici, les aspects artistiques et pédagogiques sont intimement liés. Un comité de pilotage a été constitué afin de rechercher au mieux de quelle manière orchestrer les 4 médias qui composent cette adaptation : les planches d'illustrations / le texte écrit / l'enregistrement audio / la vidéo du comédien en LSF.

 

Ce comité comprend des pédagogues et des bibliothécaires pour la plupart sourds, travaillant avec des enfants sourds à Paris et à Montpellier (CESDA ; ARIEDA, Visuel LSF, CROP, Bibliothèque Chaptal à Paris). Pour ce projet, Benjamins Media a obtenu le soutien de la Fondation AG2R la Mondiale et de la Région Languedoc-Roussillon.

 

Le premier livre numérique adapté est Un frère en bocal illustré par Aurélie Guillerey. Voici comment il se présente :

 

- On peut lire le texte, regarder les planches d'illustrations ainsi que les agrandir au besoin.

- Un module d'audio-description est inclus.

- Deux petits boutons sont visibles en bas de l'écran : le vert avec un visuel de haut-parleur pour lancer le son, le bleu avec un visuel représentant deux mains pour lancer la vidéo. Ces deux boutons ont des interfaces vocales pour les aveugles.

- Quand on appuie sur le bouton haut-parleur, le visuel ne bouge pas, l'enregistrement audio est diffusé.

- Quand on lance la vidéo, le texte disparaît, puis au bout de 3 secondes l'illustration se réduit à gauche de l'écran et le comédien apparaît sur fond gris à côté de l'illustration.

 

Mettre la vidéo en LSF sur un fond coloré aurait rendu cette dernière illisible pour de nombreux enfants sourds atteint du syndrome d'Usher pour lesquels il faut créer du contraste en mettant le comédien sur un fond foncé. Il a été également décidé de ne pas associer le son et la vidéo LSF : ce sont deux langages différents qui, chacun, amènent l'enfant à se concentrer de manières diverses. Dans ce livre numérique, chaque langage a sa place et délivre un message différent.