L'Etat lance une étude sur les marchés du livres numérique

Clément Solym - 12.09.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - études - marchés - livres


Le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture a lancé un appel d'offres pour une étude sur les marchés français et étrangers du livre numérique.

Il s'agira de trois études combinées, une portant sur le marché français, une autre sur les marchés asiatiques et Nord américains et une dernière sur les marchés européens (hors France bien sûr). Nos confrères de Livres Hebdo ont révélé un extrait de cet appel d'offres :

« Il s'agira, au regard des premiers développements du livre numérique en France, d'insister sur les types de nouveaux acteurs apparus sur ces marchés et de chercher à fournir quelques grandes orientations quant aux perspectives du livre numérique en France. En particulier, il s'agira d'analyser la décomposition et la recomposition des chaînes de valeur, les conditions et conséquences de l'apparition de nouveaux entrants, les logiques de désintermédiation et de réintermédiation, les stratégies de commercialisation, notamment en termes de coûts et de modalités de tarification. Les marchés étrangers du livre numérique qui émergent plus rapidement que le marché français se trouvent tant en Extrême-Orient (Corée et/ou Japon) qu'en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada). Un marché européen (Allemagne et/ou Royaume-Uni) peut fournir des éléments de comparaison plus proches de la situation française ».

L'étude du marché français a été confiée à Françoise Benhamou, responsable et vice-présidente du Centre d’économie de Paris-Nord (université de Paris-13). L'étude des marchés européens sera menée par Media Consulting Group et celle des marchés asiatiques et Nord américains par l'Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe.

Les conclusions de ces études devraient être remises au printemps 2010 mais de premiers éléments devraient être communiqués à la fin de l'année.