L'expérience Blio enrichie de Nuance Vocalizer, pour faire la lecture

Clément Solym - 25.08.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - synthèse - vocale - blio


Dévoilé un peu avant le CES par Ray Kurzweil, la plateforme Blio est en route pour conquérir le monde. Ou du moins faire ce qu'elle peut pour y parvenir.

Blio n'est pas un appareil à proprement parler, plutôt une plateforme que l'on pourra faire tourner sur n'importe quel périphérique, et donc, par extension, sur une tablette. Le logiciel est disponible gratuitement pour PC, iPod Touch, et iPhone. Il permet d'acheter et de lire des ebooks en couleur, et pourrait se présenter comme un sérieux concurrent des actuels lecteurs, limités pour l'heure à des niveaux de gris.

Et parmi les acteurs de luxe dont la plateforme s'est entourée, on compte le géant Toshiba, qui mettra en ligne un Marché aux livres, dans le courant du mois de septembre.


Or, un nouvel acteur, cette fois du côté logiciel, est arrivé pour enrichir encore l'offre de Blio : Nuance. L'éditeur de logiciel de reconnaissance vocale a signé un partenariat avec Blio pour fournir son outil Vocalizer, c'est-à-dire une synthèse vocale qui permettra la lecture des ouvrages proposés.

Vocalizer supporte une trentaine de langues, et dispose de deux voix, Samantha et Tom, pour laisser à chacun le soin de se faire faire la lecture par une voix féminine ou masculine. Le travail des deux sociétés actuellement est donc voué à l'optimisation de cette fonctionnalité, notamment sur ordinateurs et smartphones.

Michael Thompson, vice-président senior et DG de Nuance Mobile estime que la combinaison entre l'offre de Blio et les capacités de Vocalizer permettront de donner le meilleur aux consommateurs - l'inverse eut été étonnant.

Vocalizer ne sera cependant pas implémenté dans Blio, mais proposé comme une option, qui pourrait être payante d'ailleurs. Faire en sorte que votre téléphone fasse la lecture à votre gamin sera un luxe à s'offrir...