Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'heure de la montre lecteur ebook est arrivé ?

Minh Phan - 29.03.2013

Lecture numérique - Lecteur eBook - montre - écran eink - lecteur ebook


La nouvelle conception de Plastic Logic vient d'être dévoilée : il s'agit d'une montre à encre électronique couleur. Elle possède un design ergonomique, légère et souple, et a à peu près les mêmes fonctionnalités qu'une liseuse. Elle peut être couplée avec un smartphone ou autre appareil mobile, rapporte The Digital Reader.

 

 

 

 

La société avait proposé, en 2013, une liseuse à encre électronique grand format se repliant sur elle-même comme un livre, avec la possibilité de lire en grand format des documents. Suite à cela, Plastic Logic a eu l'idée d'adapter les avantages de l'encre électronique sur un bracelet-montre, sorte d'amélioration de la SmartWatch MOTOACTV de Motorola Mobility.

 

Mais quelles sont ses particularités ? Le cadran de la montre est composé de segments, et chaque segment est coloré d'une couleur différente. D'un point de vue ergonomique elle épouse la forme du poignet et ne fait que 1mm d'épaisseur (là se trouve le grand intérêt de cette nouvelle conception). Ses fonctionnalités sont à peu près les mêmes que les tablettes ou smartphones, en bien moins poussées évidemment.

 

On peut y trouver, par exemple, des informations de navigation, des images, ou bien encore la météo. Son écran central à encre E-ink permet de lire toutes ces informations. Ce nouveau prototype ne se veut pas être un grand concurrent des iWatch ou autres « montres intelligentes ». Mais, seulement, un aperçu des possibilités que peuvent offrir les nouvelles technologies et ce que le futur peut proposer, en termes d'encre électronique.