L'iBookstore arrive enfin au Canada, avec trois gros éditeurs

Clément Solym - 02.07.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - ibookstore - canada - fete


Petite avancée pour les lecteurs canadiens qui jusqu'à lors se rongeaient la poutine en attendant des jours meilleurs. En effet, Apple vient de dévoiler la version iBookstore dédiée au Canada, et ce, le jour même de la fête nationale du pays. Il y a vraiment des coïncidences qui ressemblent à des coups marketing fulgurants...

Les lecteurs pourront compter sur trois des cinq grands qui ont déjà signé des accords avec la firme à la Pomme, puisque l'on retrouvera dans le catalogue Hachette, Simon & Schuster, et HarperCollins. L'ensemble de leurs titres numériques sera disponible dans la boutique en version canadienne.

Un premier juillet qui s'est donc dédoublé pour devenir un jour de grande fête - notons que c'était le 143e anniversaire cette année de la naissance du pays, et qu'accessoirement, c'est aussi la fête du déménagement au Québec (si, si, c'est très sérieux).


Selon toute vraisemblance, l'application iBooks était bien disponible jusqu'à lors sur l'iPad des acheteurs canadiens, mais bridée, comme elle a pu l'être en France par Apple, uniquement aux titres libres de droits. Sans accès manifestement au catalogue américain, chose qui semblerait étrange.

Les ouvrages sont vendus entre 12 $ et 18 $ CA (entre 9 et 13,5 €).

Manifestement, c'est l'éditeur Simon & Schuster qui a dégainé le premier dans cette histoire, en annonçant sa détermination à prendre part au projet iBookstore un peu plus encore et d'offrir aux utilisateurs de quoi alimenter leurs lectures, inlassablement...