L'industrie allemande déclare vraiment la guerre à Amazon, avec Tolino

Nicolas Gary - 08.10.2014

Lecture numérique - Lecteur eBook - Tolino ebooks - librairies indépendantes - Italie livres numériques


La société Tolino, qui en Allemagne réunit plusieurs acteurs – libraires, opérateurs téléphoniques et éditeurs – profite de l'engouement pour la Foire de Francfort, afin d'annoncer une coopération globale avec Libri. Le grossiste alimente plus de 1000 librairies en livres numériques, et le partenariat vise maintenant la constitution d'une offre allemande globale. 

 

 

 

Selon les acteurs, Tolino aura donc pour mission de proposer « une solution de lecture pour l'industrie du livre tout entière », et surtout, de parvenir à mettre en avant une offre globale, de lecteur ebook et ebookstore, qui implique les librairies indépendantes. Avec plus de 1000 établissements qui sont connectés au service du grossiste en ebooks, Libri, ce serait là le réseau le plus important du pays. Mais surtout, une alternative poussée par l'interprofession allemande pour constituer une réponse à l'offre galopante d'Amazon, toujours lui.

 

À l'achat du lecteur ebook Tolino, les lecteurs sont redirigés vers le site de la librairie où ils auront acheté leur lecteur, une solution de fidélisation importante, souligne Libri, par laquelle les clients resteront en relation directe avec leur librairie. En totalisant l'ensemble des points de vente en Allemagne, c'est un parc de 1560 établissements qui se dessine pour Tolino.

 

Michael Busch ; président du Conseil de Thalia explique : « Dans cet accord avec Libri, nous voyons une occasion importante et de nouvelles perspectives pour l'ensemble des librairies locales. Tout libraire en Allemagne peut désormais bénéficier du marché du livre numérique, qui est en croissance rapide et générer des revenus. C'est une chose positive, non seulement pour les entreprises à titre personnel, mais aussi pour notre propre société, parce que nous payons tous des impôts dans ce pays, et créons ainsi des emplois. » 

 

Bien entendu, les regards se tourneront vers Amazon sans peine... Les employés de la firme ont lancé plusieurs préavis de grève ces derniers mois, et les éditeurs se frottent les mains de ce que l'Europe ait décidé de se lancer dans une enquête sur les pratiques d'Amazon

 

Développement international et nouveaux appareils

 

Or, ce dernier poursuit également son développement à l'international. Après un lancement en juillet dernier en Belgique, c'est en Italie, que Tolino va chercher aventure, dans un partenariat avec la chaîne IBS.it. Ce dernier compte 2,8 millions de clients et expédie plus de 4,5 millions de livres chaque année. Il possède en outre un réseau de 34 librairies partenaires à travers le pays. 

 

 

 

Enfin, côté matériel, deux innovations approchent : d'abord le Tolino 2, étanche, avec une fonctionnalité tap2flip, pour faciliter la lecture avec une seule main. Rendez-vous en novembre prochain pour le découvrir. Côté tablette, une machine de 8 pouces avec un processeur Intel Atom est dans les tuyaux, qui tournera sous Android évidemment. Là encore, l'appareil sera à découvrir le mois prochain. 

 

Matthias Schmidt-Pfitzner, vice-président Médias numériques de Deutsche Telekom, assure que l'internationalisation de Tolino représente un enjeu crucial, pour les partenaires, mais également dans le secteur strict des télécommunications. « Nous avons toujours assuré que notre système est ouvert à d'autres acteurs et nous voulons les aider à se développer. Nous sommes fiers que la Belgique soit désormais un fournisseur et qu'IBS, en Italie, choisisse le système Tolino et donc l'innovation qui vient d'Allemagne. »