Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

L'intelligence artificielle au coeur des Assises du livre numérique

Victor De Sepausy - 11.09.2017

Lecture numérique - Usages - assises livre numérique - intelligence artificielle édition - lecture livre numérique


Rendez-vous traditionnel de l’automne, les Assises du livre numérique pilotées par le Syndicat national de l’édition porteront cette année sur l’intelligence artificielle. Le sujet fait l'objet de multiples articles dans la presse : de toute évidence, le livre en tant que base de données, représente une source d'apprentissage pour les machines et autres robots.

 

Robot graffiti
Steve Rainwater, CC BY SA 2.0
 

 

Depuis leur création en 2008 par le SNE, les Assises du livre numérique sont un rendez-vous annuel dédié aux développements stratégiques du secteur de l’édition à l’ère du numérique.

 

La 18e édition abordera les enjeux de l’intelligence artificielle (IA). Que recouvre exactement ce terme ? Quels usages commencent à se développer dans les secteurs de la culture ? Que signifie pour le monde du livre la montée en puissance de l’IA ? Quelles applications sont possibles dans les métiers de l’édition ? A quel horizon ?


Comme à chaque édition, de grands acteurs du secteur, français et internationaux, partageront leur vision sur les mutations en cours et à venir.
 

Ce sera certainement l’occasion pour lui d’évoquer, une fois n'est pas coutume, le principe de gamification mis en place autour des lecteurs ebook de Kobo. En effet, la société fut parmi les premières à installer des outils de mesures de temps de lecture, déguisés en jeux et récompenses à obtenir en fonction du temps et de la vitesse de lecture. Mais certainement Kobo a-t-il développé de nouvelles applications, pour assurer une plus grande commercialisation des livres.

 

C'est que, désormais, les IA appliquées au monde du livre versent dans la prescription qui dépasse le simple algorithme, mais vise également le machine learning – comment apprendre à des logiciels à apprendre. On ne compte plus les sociétés basées sur des mises en relation des lecteurs avec de nouvelles lectures possibles, s’appuyant sur des modèles d’intelligence artificielle. 

 

Si les outils existent, pour relier mieux que jamais des humains à des livres, par le truchement de machines, qu’est-ce que cette perspective peut ouvrir ?


L'intelligence artificielle au service du livre et de la lecture


En invité spécial, on comptera sur la présence de Michael Tamblyn, président directeur général de Kobo. Fondée en 2009 à Toronto, Rakuten Kobo Inc est une société de vente de livres numériques et de matériel de lecture déployée auprès de millions d’utilisateurs en France et à l’international.

 

Jeudi 23 novembre 2017
Amphithéâtre Novotel Tour Eiffel
61 quai de Grenelle 75015 Paris
 

L'événement est gratuit, mais l'ouverture des inscriptions ne se fera qu'en octobre.