L'intelligence artificielle et les livres : Assises au bord d'un Nouveau Monde

Clément Solym - 23.10.2017

Lecture numérique - Usages - intelligence artificielle édition - livres robot intelligence - assises livre numérique


Le Syndicat national de l’édition vient d’ouvrir les inscriptions pour les Assises du livre numérique prévues pour le 23 novembre prochain. Cette année, l’intelligence artificielle est au cœur des débats et des discussions. Un écho à l’actualité, bien entendu, que le SNE décide de prendre au vol.

 

artificial-intelligence-503593_1920
Domaine public
 

L’intelligence artificielle (IA) est au cœur de l’actualité. Que recouvre exactement ce terme ? Quels usages commencent à se développer dans les secteurs de la culture ? Que signifie pour le monde du livre la montée en puissance de l’IA ? Quelles applications sont possibles dans les métiers de l’édition ? À quel horizon ? 

 

Les Assises du livre numérique sont un rendez-vous annuel dédié aux développements stratégiques du secteur de l’édition à l’ère du numérique. Comme à chaque édition, de grands acteurs du secteur, français et internationaux, partageront également leur vision sur les mutations en cours de l’industrie du livre numérique.

 

Cet événement national, gratuit, est destiné aux professionnels, aux étudiants et à toutes les personnes intéressées par ce secteur.
 

On regrettera que Laurent Alexandre, chirurgien diplômé d’HEC et de l’ENA, n’ait pas été sollicité : son intervention au Sénat, tout à la fois pédagogique et lucide, avait été d’une clarté rarement atteinte sur le sujet. Ce dernier avait en effet été invité pour parler de l’impact de l’Intelligence Artificielle sur la société et l’économie française. D’autant plus qu’il vient de publier, en octobre dernier, un ouvrage aux éditions Lattès, La guerre des Intelligences.

 

 

Les inscriptions pour les Assises du livre numérique sont à faire à cette adresse.

Le programme est présenté ci-après.

 


L'intelligence artificielle au service du livre et de la lecture