L'intérêt de l'édition canadienne pour les développements numériques

Clément Solym - 15.05.2015

Lecture numérique - Usages - Canada ebooks - livres numériques éditeurs - numérisation catalogue


Nous évoquions en milieu de semaine le dernier rapport sur l'édition numérique au Canada, selon des données récoltées début 2015 par BookNet, l'institut local de données. Outre une forte croissance dans la numérisation, il était particulièrement notable que les éditeurs canadiens avaient choisi la voie de la vente directe – plusieurs interprétations sont alors possibles. 

 

Cependant, et on le comprend, il est plus rapide de parcourir une infographie que de s'arrêter à la consultation intégrale d'un document, qui pis est, en anglais. Alors pour qui souhaiterait malgré tout retrouver les différentes données de cette étude, c'est à cette adresse.

 

Pour les plus pressés, voici en un bref coup d'œil, l'essentiel des informations à en retenir. Toujours en anglais, en revanche, effectivement. 

 

Soulignons cependant que dans l'effort de commercialisation, les trois quarts des maisons vendent aux bibliothèques, alors qu'elles n'étaient que 61 % en 2013. Près de la moitié propose un tarif identique à celui du prix public, et 25 % tarifient selon différentes modalités. À ce titre, OverDrive reste le fournisseur favori du pays, avec 82 % des éditeurs à son catalogue. 3M a cependant connu un certain progrès, en passant de 8 % des maisons à 35 %. 

 

étude Canada livre numérique éditeur 2014