L'intérêt pour les lectures numériques est grandissant

Clément Solym - 06.09.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - kindle - lecteur - ebook


Depuis le 27 août, le plus fermé, autant qu'il est populaire, des lecteurs ebook est désormais en vente dans sa troisième version partout dans le monde. Mais en Angleterre, Amazon a même ouvert un ebookstore dédié, preuve que le marché est devenu attractif pour la société.

Pour le cabinet d'analyse Experian's Hitwise, basé au Royaume-Uni, non seulement le marché a prospéré au point d'intéresser Amazon désormais, mais c'est surtout à l'aune de l'intérêt que le public porte à la lecture numérique qu'il faut se fier.

Like a Kindle in the wind (bis)

Dans une étude des recherches réalisées sur Internet depuis le territoire anglais, le cabinet constate en effet qu'entre février 2009 et août 2010, les recherches ciblant le Kindle ont considérablement augmenté. Et il en va de même concernant le terme ebook, comme le montre le graphique suivant.


De là à en conclure que le Kindle 3 serait l'un des cadeaux les plus en vue pour Noël 2010, il n'y a qu'un pas que le cabinet franchit allégrement. Et qui montre d'autant plus le leadership acquis par Amazon dans le domaine.

Une marque qui s'affirme

Ce qu'il est intéressant de noter, à travers ce graphique, c'est la progression que l'expression Amazon Kindle a connue au cours de ces derniers mois. Elle n'a jamais été aussi importante que depuis l'annonce de l'ouverture d'un ebookstore Kindle dans le pays.

L'autre grande recherche, c'est celle liée à l'iPad mini. Mais dans la course à la notoriété, Apple part déjà avec quelques kilomètres d'avance : les produits de la marque sont toujours suivis, plébiscités et adulés, avant même de sortir. Ce qui ne donne pas réellement de base de comparaison avec le Kindle. Ou plutôt, ce qui conforte dans l'idée que l'attrait pour le lecteur ebook de la société basée à Seattle s'installe durablement...

Les résultats de ces comparatifs