Disparition de l’inventeur du texto

Victor De Sepausy - 02.07.2015

Lecture numérique - texto - sms - inventeur


A peine âgé de 63 ans, le Finlandais Matti Makkonen, considéré comme l’inventeur du texto, vient de s’éteindre, selon une information rapportée par Slate. C’est en 1984, quand il travaillait pour les télécoms, qu’il a eu la brillante idée d’imaginer un système d’échange de messages écrits via le réseau mobile.

 

Il faut attendre 1992 pour que cette idée, toujours présentée comme collective par Matti Makkonen, voit le jour. Lorsque, dans les années qui suivirent, le texto se démocratisa, surtout avec l’arrivée des offres en illimité, ce fut une véritable révolution de l’usage des téléphones portables.

 

L’engouement pour l’écrit n’avait d’ailleurs pas vraiment été anticipé par les opérateurs de téléphonie qui vont, dans un premier temps, transformer cette belle invention, en véritable machine à cash, facturant le SMS entre 10 et 15 centimes d’euros.

 

Le retour de l’écrit sur un outil conçu pour la communication orale marque la force incroyable de l’écriture dans nos sociétés modernes. Mais, de façon plus triviale, le succès du SMS doit beaucoup à la possibilité qu’il offre de pouvoir aisément faire plusieurs choses en même temps.   

 

 

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Cheon Fong Liew)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre : humour format poche
Total pages : 141
Traducteur :
ISBN : 9782290057643

Mes parents font des sms

Après le succès de Vie de Merde, le site " Mes Parents font des SMS " est en train de devenir la nouvelle tendance du web ! Il rassemble un florilège des messages les plus insolites que les parents envoient à leurs enfants par textos. Quand les parents ne comprennent pas comment faire un SMS ou quand ils ne savent pas vraiment utiliser les expressions courantes, de drôles de conversations peuvent se produire et donnent lieu à des SMS maladroits, loufoques, fous, ou tout simplement hilarants !

J'achète ce livre grand format à 5 €