L'iPad 2 pourrait être fabriqué au Brésil

Clément Solym - 16.04.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - ipad - foxconn - apple


Foxconn, le fabricant taïwanais des tablettes d’Apple, serait en pourparler avec le gouvernement brésilien et pourrait investir 12 milliards de dollars (8,5 milliards d’euros) dans l’installation d’une usine au Brésil, afin qu’y ait lieu la fabrication de l’iPad 2.

En effet, Foxconn ne parvient plus à répondre à la demande toujours croissante d’iPads (qui est actuellement de 5 millions par mois). D’après Good eReader, l’entreprise ne peut, actuellement, envoyer que la moitié de ce chiffre et ce malgré de gros efforts de rentabilité, souvent au détriment des conditions de travail de ses employés.


D'autre part, rappelle le Figaro, cette course à la rentabilité a eu des conséquences désastreuses et Foxconn a subi une vague de suicides et de protestation l’année dernière.

Pour y répondre, l’entreprise a dû augmenter les salaires et le nombre de ses employés, ce qui lui a coûté près de 218 millions de dollars de pertes nette en 2010 (contre 38 millions de bénéfice en 2009).

De ce fait, l'implantation au Brésil pourrait permettre de « réaliser d'importantes économies grâce aux accords de libre-échange avec les États-Unis », selon les dires d’une analyste à Reuters.

De plus, l’entreprise exigerait des contreparties, notamment pour ce qui est de l’emplacement des usines et des exemptions de taxes.