L'iPad à l'assaut des netbooks et lecteurs d'ebooks

Clément Solym - 31.01.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - ipad - tablettes - netbooks


Selon le vice-président exécutif d'AU Optronics, Paul Peng, l'iPad d'Apple, pourrait bien grignoter quelques parts de marché au netbooks étant donné que son premier prix (499 dollars) se situe dans les prix de ces derniers.

De plus, Apple pourrait faire vraiment décoller le marché des tablettes. Peng estime que la firme à la pomme pourrait en vendre dans les 10 millions par an. Un chiffre plutôt significatif quand on sait qu'actuellement il ne se vend que 3 millions de tablettes par an.

Il indique aussi que la production d"iPad pourrait être freinée par pénurie de composants, il évoque notamment dans le domaine qui l'intéresse la demande de la concurrence pour le même type d'écran.

Le P.D.G., d'AU Optronics, L.J. Chen, évoque lui, l'impact de la tablette sur le marché des lecteurs d'ebooks. Selon lui tout devrait dépendre des habitudes de lecture des consommateurs. Un écran LCD, comme celui de la tablette, sera moins confortable que les écrans e-Ink et e-Paper pour des lectures prolongées, c'est-à-dire au-delà d'une heure

Il ne s'inquiète pas pour le marché des écrans utilisant la technologie e-Ink et e-Paper car ils peuvent être appliqués à d'autres dispositifs que les lecteurs d'ebooks, comme les étiquettes électroniques. Il compte d'ailleurs augmenter sa production de 300 % à ce niveau pour arriver à un total de 8 millions d'unités cette année.