L'iPad domine largement le marché des tablettes

Clément Solym - 05.06.2012

Lecture numérique - Tablettes - Samsung - Apple - Amazon


On finira par les baptiser les Triplés de Belleville, alors qu'Apple, Samsung et Amazon continuent leur course en tête dans le marché des tablettes. C'est une nouvelle étude de ABI Research qui confirme en effet la position des trois acteurs sur le secteur.

 

Une récente étude de Display Research avait déjà posé la tendance pour le 1er trimestre : le triumvirat Apple, Samsung Amazon font la course en tête :

 

Certes, Apple occupe donc le haut du podium, voire les trois premières marches du podium, avec 13,6 millions de tablettes vendues durant la période, ce qui représente 62,8 % de parts de marché. Derrière, Samsung avec 1,6 million d'appareils et 7,5 % de PdM et Amazon avec 900.000 Kindle Fire écoulés, pour 4 % de PdM. (voir notre actualitté)

 

 

 

 

Selon ABI, Apple reste en pôle position, avec 65 % du marché pour cette même période du 1er trimestre, avec 11,8 millions de machines vendues. Juste après, suit Samsung, qui représente 1,1 million d'appareils, soit 6 % du secteur. En revanche, Amazon aurait accusé une forte baisse, avec 80 % de chute de ventes pour le Kindle Fire.

 

ABI ne s'avance pas sur le nombre de tablettes écoulées par le marchand de Seattle, mais note tout de même que le marketing très puissant déployé durant les fêtes de fin d'année, en 2011, avait eu un impact très positif. Toutefois, l'effort n'a pas été assez prolongé pour accroître les parts de marché de la firme. 

 

« Apple et Samsung ont mis en évidence leur endurance, tandis que les autres fournisseurs de tablettes vont et viennent comme le ressac de la marée », explique Jeff Orr, directeur du groupe. 

 

Si RIM et Lenovo enregistrent des hausses de ventes de 233 % et 107 % respectivement, en regard du 4e trimestre 2011, ils n'en restent pas moins dans le bas du tableau. Ils résistent cependant à la baisse, alors que des revendeurs comme Dell, HP, LG font plutôt grise mine. 

 

Du reste, le marché de la tablette aura représenté pour le 1er trimestre 2012 18,2 millions d'unités vendues, soit 185 % d'augmentation sur une année, mais une baisse de 33 % en regard du 4e trimestre 2011.

 

L'étude est à cette adresse