L'iPad mini fait touner les têtes

Clément Solym - 17.04.2012

Lecture numérique - Tablettes - iPad Mini - Apple - concurrence


C'est une information à prendre avec des pincettes, qui circule depuis quelque temps déjà (voir notre actualitté). L'avènement du nouvel iPad n'en est qu'à ses débuts, mais il semble qu'un iPad Mini soit en développement.

 

Plus petit (on s'en doutait), doté d'un écran de 7,85" et doté d'une définition de 1024 x 768 (proche des performances de l'iPad 2), l'iPad mini se voudrait aussi plus maniable, moins lourd, et ne s'approprierait pas le pré carré du nouvel iPad (troisième du nom), car il ne serait pas doté d'un écran Retina. Mais il serait néanmoins un concurrent redoutable pour le Kindle Fire, notamment, ou encore le Nook Color, mais aussi une tablette Google prévue pour le mois de juillet (notre actualitté). L'écran resterait néanmoins suffisamment grand pour la lecture.

 

 

Cet iPad mini pourrait bien être la réponse de la firme de Cupertino à la montée en puissance des tablettes low cost, mais aussi à un certain format intermédiaire, entre le smartphone et la tablette. Le format 7 pouces est séduisant pour les usagers, il est compréhensible qu'Apple veuille aussi cherche aussi à s'y adapter. Avec un prix compris tout de même entre 250 et 300 $, l'iPad Mini se rêve plus accessible. Le développement d'un iPad intermédiaire, plus mobile et moins encombrant, pourrait séduire de nouveaux usagers, même s'il semble que l'apparition de nouveaux terminaux ne fasse pas systématiquement bondir le taux d'adoption (voir notre actualitté).

 

Aucune certitude

 

Le site Digital Reader rappelle néanmoins qu'il faut se méfier des rumeurs remâchées par de sites du monde entier. Néanmoins, l'idée d'un iPad Mini ne lui paraît pas moins envisageable, voire logique, étant donné le contexte et la concurrence. Proposer un iPad Mini, par ailleurs, pourrait permettre de créer une gamme complète d'iPad, comme ce fut le cas pour l'iPod (Classic, Touch, Nano, Shuffle...).

 

L'appareil est certainement en phase de développement, la date de présentation et de commercialisation est encore inconnue.

 

Au cours d'une émission The Talk Show sur 5by5, le blogueur John Gruber, qui dirige le blog Daring Fireball (dédié au marché des nouvelles technologies) affirme simplement qu'une version de l'iPad Mini subit actuellement des phases de test dans les laboratoires d'Apple. Il ignore cependant la date de sortie. Concernant la sortie prochaine d'un iPhone 5, il ne pense pas qu'un nouveau téléphone de la marque à la pomme sortira d'ici la fin de l'année.

 

Encore un peu de patience, avant de plus amples détails.