L'IPDF prie instamment les acteurs d'adopter le format epub

Clément Solym - 21.05.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - epub - IPDF - format


Les innovations et les multiplications de formats dans le monde pourtant naissant des ebooks devaient être au centre des préoccupations de l'IPDF. Et en effet, d'autres nouvelles ont filtré depuis sa clôture : les exhortations à adopter le format .EPUB sont venues de partout, en espérant « une explosion dans l'adoption de ce format partout et pour les différents marchés ».

Beaucoup, si ce n'est la plupart, des éditeurs développent en effet un catalogue de titres numériques qui nécessite le choix d'un format. On le sait, actuellement, les variations d'un éditeur à un autre sont courantes, en dépit du travail réalisé pour parvenir à un format standardisé XML. Voilà pourquoi lors de l'IPDF, le président Steve Potashy a « prié instamment les acteurs d'adopter le format EPUB ». L'éditeur Penguin avait annoncé qu'il sautait le cap en avril, mais cette initiative ne fait pas encore l'unanimité.

La dernière manifestation de l'EPUB s'articule autour de trois spécifications livres décrivant la manière dont l'ebook doit être encodé ainsi que sa structure XML, puis le regroupement d'informations en un seul contenu destiné à la diffusion. La prochaine étape pour les éditeurs, et celle qui sera la plus bénéfique pour les consommateurs et les bibliothèques tendra vers la démocratisation de l'interopérabilité et la normalisation du contenu de ces livres électroniques. En ce sens, l'EPUB présent une flexibilité et une capacité d'adaptation à différents supports et leurs contraintes.

Les formats propriétaires actuels sont trop souvent dépendants de leur plate-forme de lecture. En guise de simple illustration, mentionnons le site Fictionwise.com, qui en recense 12, dont ceux spécifiques au Reader de Sony ou au Kindle d'Amazon... Le coût pour les revendeurs d'une telle palette de formats serait alors résorbé par l'adoption d'un modèle unique.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.