L'iPhone génère de nouvelles formes de best-sellers

Clément Solym - 10.11.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - iphone - leezam - lecture


Si la lecture sur support numérique peine à démarrer depuis plusieurs années, l’arrivée sur le marché de l’iPhone a déjà signé une forme de révolution à ce niveau. Ce terminal doté d’un grand écran attire de plus en plus de lecteurs.



Et voici une nouvelle preuve de ce succès : Leezam, toute jeune maison d’édition tournée vers le numérique, a réussi à placer une de ses application dans le Top 25 des plus vendues sur iPhone toutes catégories confondues.

Leezam s’est fait connaître du grand public l’été dernier avec le succès le thriller de Florian Lafanie, La Toile, proposé sous la forme de différents épisodes. Cette fois-ci, c’est une nouvelle de Frédéric Scola qui connaît un grand succès : Le Sens du but 1 et 2.

Bien d’autres nouvelles sont aussi proposées par l’éditeur Leezam. L’iPhone a permis d’accélérer notablement la démocratisation de la lecture sur support numérique. Et, en même temps qu’une nouvelle technologie se met en place, c’est une structure d’écriture déjà ancienne qui se retrouve remise au goût du jour.

Au XIX° siècle, c’était la grande époque des romans feuilletons et des nouvelles. Ces textes étaient publiés progressivement sur plusieurs mois dans différents journaux. Le support numérique, associé à un mode de vie qui impose un temps de transport important, redonne l’envie de lire à un public de plus en plus ouvert