L'iRex 1000 enfin dévoilé : le futur lecteur d'ebooks d'iRex

Clément Solym - 22.09.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - iRex - 1000 - ebooks


Alors qu'une révision de l'iLiad avait été annoncée pas plus tard qu'en mai dernier, en même temps que sa distribution en Angleterre par le biais des librairies Borders, voilà qu'iRex nous faisait la surprise d'un nouveau modèle pour la lecture de livres électroniques. Faites place désormais à l'iRex 1000, dont plusieurs éléments ont déjà été dévoilés, dont un écran plus large de 10,2" ainsi que quelques éléments tarifaires.

Alors qu'attendions-nous ? Eh bien qu'iRex stoppe son embargo et accepte de communiquer officiellement sur son produit. Et si iRex avait promis une petite révolution, elle est un peu passée par le design de la bête qui est relativement changé.

Trois versions seront donc disponibles avec des écrans de 10,2", c'est confirmé, un poids de 570 grammes et 1,2 cm d'épaisseur. On comptera donc sur le DR1000, version de base, sa déclinaison S, équipée d'un stylet et d'un écran tactile et la SW avec écran tactile et WiFi, ainsi que Bluetooth.

Concernant les formats supportés, on ira des fichiers PowerPoint aux PDF, en passant par le HTML, le TXT et le JPEG. Rien concernant l'ePub, donc. Très largement tourné vers les professionnels, c'est désormais une évidence.


Pour ce qui est des tarifs, ils sont malheureusement ceux que nous vous avions annoncés : 649 $, 749 $ et 849 $, respectivement. Cela en fera clairement la liseuse la plus chère du marché. Mais désormais, quel est le marché ciblé ? En France le modèle le plus bas débute à 499 € et 599 € pour le DR1000 S. Le SW n'est pas encore annoncé. « Ce dernier modèle n'est pas encore disponible à la vente et sera commercialisé ultérieurement », précise-t-on.

Maintenant, reste à voir si le temps de chargement des pages sera amélioré, comment la connectique sera utilisée... et quel public ce nouveau lecteur de livres électronique pourra toucher...