L'Open Access en débat au Parlement britannique

Xavier S. Thomann - 08.05.2013

Lecture numérique - Législation - Open Access - Royaume-Uni - David Willetts


Un groupe du Parlement britannique va organiser une réunion sur les conséquences de l'Open Access pour les bibliothèques. On ne sait pas encore quand ce débat aura lieu, mais les principaux acteurs de la question devraient être représentés. 

 

 

Palace of Westminster - London, England

Trodel, CC BY-SA 2.0

 

 

Un débat nécessaire si l'on en croit Annie Mauger (l'une des responsables du Chartered Institute of Library & Information Professionals), il s'agit d'un débat nécessaire pour mesurer l'impact que pourrait avoir l'Open Access sur les bibliothèques. Il s'agira également de sensibiliser le gouvernement sur certains points. 

 

Mauger a déclaré au Bookseller : « Il y a beaucoup de questions que les gens se posent ». Au premier rang desquelles, la question financière. Les interrogations des professionnels concernés pourraient se résumer en effet à : qui va payer ? Car la recherche a un coût, cela va de soi. 

 

Elle poursuit ainsi : « Cela aura bien un impact quelque par et cela pourrait avoir des conséquences sur le pouvoir d'achat des bibliothèques dans d'autres domaines. » L'idée est donc de réunir tout le monde autour de la même table, pour évaluer ce qui est possible.  

 

Par ailleurs, information encourageante, David Willetts, le secrétaire d'État britannique responsable des universités s'était prononcé favorable à l'Open Acces en septembre dernier. Selon lui, il s'agit d'un progrès important pour les universités et la diffusion du savoir. 

 

Un débat important, et pas seulement pour le Royaume-Uni. À suivre donc. 

 

(via The bookseller)