L'usage des tablettes dope le livre numérique aux Etats-Unis

Clément Solym - 28.12.2012

Lecture numérique - Usages - livre - numérique - tablettes


Selon les résultats d'une étude publiée par le centre de recherche Pew, l'usage des tablettes, qui se démocratise progressivement, dope considérablement la lecture sur support numérique aux Etats-Unis, rapporte l'AFP. Entre novembre 2011 et novembre 2012, la part des adultes lisant des livres électroniques sur tablette est passée de 16 % à 23 %.

 

Cette croissance de la lecture de livres numériques va de pair avec le développement du marché des tablettes qu'elles soient dédiées à la seule lecture ou bien qu'elles soient multifonctionnelles. Entre 2011 et 2012, les adultes en possession d'une tablette aux Etats-Unis est passée de 18 % à 33 %. Et tous les indicateurs montrent que cette progression dans l'équipement devrait se poursuivre à grande vitesse.

 

Mais, dans le même temps, aux Etats-Unis, la lecture est en perte de vitesse. Entre 2011 et 2012, la part des adultes lisant des livres, quel que soit le support, est passé de 78 % à 75 %. De son côté, le livre imprimé est aussi en baisse. Les lecteurs de livres papier sont passés, en un an, de 72 % à 67 %.