La baisse de la TVA profitera aux auteurs chez Belial'

Clément Solym - 10.01.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Edition Bélial' - TVA - Auteur


Contactées par Actualitté, les éditions Bélial', spécialisées dans la littérature de l'imaginaire et de la science-fiction, ont confirmé que la rémunération de leurs auteurs allaient augmenter considérablement. « C'est la moindre des choses au vu des grandes économies prochaines. » Eh oui la TVA baisse, donc au choix, soit les prix baissent, soit les marges et donc les revenus des auteurs progressent.

 

Les voix du marché sont impénétrables. Mais surtout, la maison d'édition poursuit sa politique sur le livre numérique.« Nous ne pouvions pas faire d'avantage d'efforts », rappelle l'éditeur : les prix étaient déjà bas et l'écart entre le livre papier et numérique important. Les éditions Bélial' publient leurs livres numériques dans une fourchette de prix allant de 5 à 10 euros, soit des prix deux à trois fois inférieur à ceux de leurs équivalents papiers.

 

 

En outre, les éditions Bélial' n'ont pas de filière « poche », ce qui les contraint à maintenir le prix du livre numérique à un niveau supérieur aux sorties en format de poche. Et ce pour une raison simple : si le prix du livre numérique est inférieur à celui du livre poche, alors « les éditeurs poches ne voudront plus travailler avec nous ».

 

Pour une maison comme Bragelonne, ce genre de question ne se pose pas, nous explique-t-on, puisque la maison dispose de sa propre collection poche. Mais pour Folio, qui travaille avec Belial sur leurs titres, il est impératif que le marché numérique ne cannibalise pas celui du poche.

 

On sait bien que cette question est particulièrement épineuse : Hervé de la Martinière, PDG du groupe La Martinière, avait expliqué à ActuaLitté combien cette situation serait velue à gérer : « Mais bien sûr, si l'on peut mettre en application ce taux de TVA réduit, nous le ferons. Et il faudra le répercuter sur le prix de vente pour les lecteurs.  C'est cependant là l'autre problème que pose cette baisse de TVA. Il sera important de protéger le livre de poche. Et nous réfléchissons donc à cette mise en application de la réduction de prix sur les ouvrages grand format, et sur le livre de poche. Dans tous les cas, nous estimons bien entendu légitime que les lecteurs profitent de cette diminution de prix. » (voir notre actualitté)

 

Bélial' a donc pu faire d'une pierre, deux coups. D'un côté, il a maintenu ses partenariats poches, et de l'autre il a pu choyer ses auteurs avec une augmentation sensible de leur rémunération. Les auteurs publiés via la plateforme e-Bélial verront leur revenu sur les ventes de livres passer de 30 à 50% et ceux dont les livres sont commercialisés par le distributeur de l'éditeur toucheront 25% contre 15% actuellement.

 

En plein débat politique sur les redistributions, voilà une entreprise dont les marges profitent in fine ... aux salariés !




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.