La bataille de l'imprimé à l'ère du papier électronique

Clément Solym - 17.02.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - colloque - bataille - livre


Dans le cadre de la réflexion à mener actuellement sur les nouvelles technologies qui sont en train de modifier notre rapport à l’écrit, le CNAM accueille un colloque le 12 mars prochain sur le thème : « La bataille de l’imprimé à l’ère du papier électronique ». Il s’organise en parallèle de la sortie du livre du même nom paru aux Presses de l’université de Montréal.

Tout au long de la journée, des spécialistes se relaieront pour éclairer la problématique du papier électronique. Vous pourrez retrouver notamment :

• André GUILLERME, directeur de la Chaire en histoire des techniques du CNAM.
• Gérard EMPTOZ, professeur émérite d’histoire des techniques de l’Université de Nantes.
• Minh-Son NGUYEN, consultant en nouveaux médias et édition numérique, ancien directeur du projet Livre Electronique chez Havas/Vivendi Universal Publishing de 1999 à 2003. « L’arrivée du papier électronique en France, de E-Ink au e-paper ».

Plusieurs tables rondes seront organisées. Du côté du « livre dans la tourmente électronique », vous retrouverez le spécialiste Lorenzo SOCCAVO, Prospectiviste du livre et de l’édition. Mais aussi :

• Frédéric BARBIER, historien du livre, EPHE, IV section Histoire et civilisation du livre.
• Michael DAHAN, Directeur du développement, fondateur, Le Cybook de Bookeen.
• François GERBER, directeur des activités numériques pour la FNAC.
• Constance KREBS, éditrice multimédia (Constance Krebs éditions).
• Fred GRIOT, auteur, co-directeur des éditions Publie.Net «le contemporain s’écrit numérique».
• Pierre-Henri COLIN, responsable de l’offre e-paper - 4Dconcept diffuseur produits iRex en France.

La situation de la presse sera également mise en débat autour de Patrick Eveno, Philippe Jannet et bien d’autres encore. Une réflexion de fond sera menée sur les nouveaux modèles économiques à mettre en place ainsi que les perspectives de développement que l’on peut d’ores et déjà recenser.


La journée se déroulera au CNAM. L’entrée est fixée à 35 €, 10 euros pour enseignants et étudiants, gratuit pour les demandeurs d’emplois. Pour les inscriptions, contactez Pascal Dray (pascaldray@gmail.com).