La BBC préfère les livres audio sans DRM

Antoine Oury - 24.12.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - BBC - Amazon - livre audio


La faillite de l'éditeur AudioGo, le mois dernier, laissait l'avenir de son catalogue en suspens : Amazon, via sa filiale consacrée aux livres audio, Audible, a racheté la moitié des titres très rapidement, mais la BBC a préféré confier la gestion de ses titres à Penguin Random House. Une bonne nouvelle pour les usagers, qui pourront écouter des histoires sans DRM.

 

 

Pour les utilisateurs du site désormais inaccessible, il faudra télécharger toute sa bibliothèque audio avant le 1er février 2014, pour ne pas la voir disparaître en même temps que le nom de domaine... Pendant ce temps, Amazon n'a pas chômé, et a rapidement acquis la bonne moitié du catalogue d'AudioGo, soit 5.000 titres.

 

La BBC a choisi Penguin Random House, via la filiale Random House Audio, pour distribuer les titres, sans exclusivité toutefois. Les fichiers audio seront également disponibles via Audible, mais il faudra compter avec les DRM et le système propriétaire d'Amazon. La filiale de Random House, de son côté, a fait le choix de vendre ses livres audio sans DRM des 2008.

 

Depuis hier, les 3.500 titres du catalogue de BBC Audiobooks sont donc disponibles à travers Random House Audio, avec des titres phares comme Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit ou Doctor Who. Par ailleurs, la BBC collaborera avec Random House Audio pour ses nouvelles productions à venir. Random House Audio distribuera les titres dans le monde entier, à l'exception de l'Amérique du Nord, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

 

(via The Digital Reader)