La Bible épinglée et publiée sur un support minuscule

Clément Solym - 19.12.2007

Lecture numérique - Acteurs numériques - Bible - épingle - Israël


La gravure sur silicone vient de gagner sa place à la droite de Dieu depuis qu'elle a permis d'imprimer, en quelque sorte, les 308428 mots de l'Ancien Testament — un chiffre avancé par les rabbins. De fait, l'intégralité du texte tient désormais sur un demi-millimètre carré d'or.

Oded Zohar, chercheur au Technion (Haïfa) et doctorant en physique, a déclaré ce texte « Bible la plus petite du monde ». Cette version pulvérise en effet le record validé par le Guiness de Bible la plus petite en étant cinquante fois moins grande que l'ancienne tenancière du titre.

La prouesse fut réalisée en gravant avec un laser d'infimes particules ioniques sur une surface de silicone recouverte d'or (20 nanomètres). « En projetant un faisceau de particules en différents points de la surface, on peut graver n'importe quel caractère, notamment du texte », résume Oded. La technologie se nomme FIB, pour Focused Ion Beam.

Or la prouesse s'inscrit surtout dans une campagne pédagogique de sensibilisation des étudiants aux avancées réalisées dans le domaine des nanotechnologies. Mais elle est également chargée de répondre à la question : « À quel point une peut-elle être petite ? »

« Le fait que la Bible contient un grand stock d'information est le point majeur. Tout nouveau défi nous amène à comprendre les limites des solutions à notre disposition. [...] Le projet Nano-Bible démontre d'ores et déjà la faculté de miniaturisation dont nous disposons. »

Pour Oded, la prochaine étape consistera à photographier le résultat et l'exposer entièrement sur une toile de 7 mètres carrés, pour qu'il soit « visible d'un coup d'oeil par tous. [...] Chaque lettre sera haute de 3 millimètres », affirme Oded.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Textuel
Genre : Éducation des...
Total pages : 159
Traducteur :
ISBN : 9782845973954

La fabrique des filles ; l'éducation des filles de Jules Ferry à la pilule

On ne naît pas femme, on le devient.Des leçons de broderie aux cours d'éducation sexuelle le 20ème siècle est porteur d'une spectaculaire évolution de l'éducation des filles. C'est ce cheminement sociétal, culturel, qui est mis en scène dans cet ouvrage magnifiquement illustré de documents souvent inédits : journaux intimes, cahiers d'élèves? Au-delà d'une plongée nostalgique, ce parcours questionne les avancées comme les obstacles vers une égalité homme femme.

J'achète ce livre grand format à 35.50 €