Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La bibliothèque de Darwin entièrement numérisée, avec les notes

Clément Solym - 24.06.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - bibliothèque - darwin - evolution


Le père de l'évolution, Charles Darwin, était un grand lecteur : avec quelque 1480 ouvrages dans ses étagères, dont une grande moitié commentée (730 titres), et 300 autres fortement annotés, l'ensemble de cette collection s'apprête à basculer sur internet.

La bibliothèque universitaire de Cambridge, en partenariat avec le Darwin Manuscripts Project, ainsi que la Biodiversity Heritage Library ont annoncé aujourd'hui que la première partie de cette collection était désormais accessible gratuitement sur la toile.


Anne Jarvis, bibliothécaire documentaliste, explique que cette collection « est parmi les plus importantes et les plus populaires de la Bibliothèque universitaire de Cambridge. Comme a-t-il fallu beaucoup se concentrer sur ses manuscrits et la correspondance, sa bibliothèque n'a pas toujours reçu l'attention qu'elle mérite ».

C'est donc l'ensemble des notes qu'il avait pu laisser sur les livres de sa bibliothèque que les internautes pourront découvrir, une première phase dans l'ensemble du projet. « La numérisation ne place pas seulement une version en ligne des livres, mais elle présente les annotations et les commentaires qui sont uniques pour chaque livre et leurs propriétaires », souligne Alastair Dunning. Et dans le cas de Darwin, la pensée a longuement évolué, avancé, avant de parvenir à une compréhension globale.

La théorie évolutionniste de Darwin couvre en effet de nombreux champs de notre environnement, mais puise dans les ouvrages sur la faune et la flore ses éléments de départ. Et cette retranscription numérique permet de suivre précisément la pensée et son évolution.
(voir le communiqué de presse)

La totalité des livres numérisés est disponible au téléchargement.

Pour y accéder, on passera par cette adresse.