Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La bibliothèque Histoire Premium devient Numérique Premium

Julien Helmlinger - 19.09.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Histoire Premium - Numérique Premium - Bibliothèque numérique


Lancée il y a deux ans, la bibliothèque spécialisée Histoire Premium, filiale de Nouveau Monde éditions, voit son offre en sciences humaines élargie et change de nom pour celui de Numérique Premium. Près de 900 titres seront ajoutés d'ici cet automne aux 550 déjà disponibles. La plateforme inclura la production de nouveaux éditeurs et de nouvelles disciplines comme la géopolitique, le cinéma ou la littérature française.

 

 


 

  

Comme le rapporte le communiqué, Numérique Premium se revendique d'ores et déjà comme étant le premier agrégateur francophone d'ebooks dédiés à l'Histoire, qu'ils soient issus de la production française, québécoise ou belge. Numérique Premium dévoilera sa nouvelle plateforme innovante, durant le congrès de l'ADBU qui se tient au Havre du 18 au 20 septembre 2013.


Au rang des nouveaux éditeurs partenaires, on retrouve entre autres les Belles Lettres et Picard, tandis que l'élargissement des disciplines concerne la géopolitique, le cinéma ou encore la littérature française. Destiné à combler les attentes des bibliothèques académiques et publiques, le site offrira son lot d'améliorations.

 

L'optimisation de l'interface passe notamment par une simplification, un nouveau design graphique, une possibilité de recherche avancée et autres filtres. Sont annoncées en outre de meilleures métadonnées, que ce soit par chapitre pour les ouvrages collectifs, DOI, affiliation CrossRef…


La plateforme, actuellement en phase Bêta, permettra l'intégration automatisée aux grands outils de découverte du marché, l'export vers les logiciels bibliographiques comme EndNote, RefWorks, BibTEX, Zotero. L'espace personnel comprendra la gestion de l'historique de recherches, des recommandations, alertes, annotations et réseaux sociaux.


Une quinzaine de bouquets seront proposés, proposés via un abonnement annuel, ainsi que des modèles économiques adaptés à chaque public. Qu'il s'agisse de bouquets généralistes retraçant jusqu'à 2500 ans d'Histoire, bouquets à composer soi même, ou spécialement conçus en partenariat avec CAREL pour les bibliothèques de lecture publique : histoire générale et histoire contemporaine.

 

D'autres thématiques rassembleront plus de 10 collections orientées enseignement et recherche, en histoire et sciences humaines.