La Bibliothèque Nationale Suisse élargit son catalogue numérique

Louis Mallié - 29.04.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Suisse - Bibliothèque - ebook


La Bibliothèque nationale suisse de Berne a indiqué dans un communiqué qu'elle s'apprêtait à collaborer avec mbassador GmbH Luzern, l'un des plus grands distributeurs de livres électroniques du territoire. Il s'agira pour elle d'archiver les publications de livres numériques mbassador, enrichissant ainsi son catalogue de 1000 ebooks par an.

 

 

 

 

Il ne s'agit pas du premier pas de la bibliothèque nationale suisse vers le développement d'un catalogue numérique. Dès 2001, une collection d'ebooks a été mise en place. Depuis, l'entreprise s'est développée, et compte aujourd'hui des sites internet, des revues,  des livres et des thèses de doctorat, pour un total d'environ 30 000 titres. Les oeuvres libres de droit sont consultables sur internet, quant au reste du catalogue il l'est seulement depuis les ordinateurs de l'établissement.

 

L'ensemble de la production de mbassador sera donc désormais systématiquement archivé par la bibliothèque.  Cette dernière entend conserver les oeuvres pour plusieurs générations, conformément à son mandat légal.

 

L'entreprise mbassador GmbH voit quant à elle l'accès à une diffusion plus large de son son catalogue, son fonctionnement habituel étant de transformer en livres électroniques les titres imprimés des maisons d'édition pour les distribuer ensuite sur différents sites comme Amazon, Libri ou Weltbild. 

 

À l'heure actuelle, elle regroupe environ 90 maisons d'éditions suisses alémaniques et romandes dont Campiche Editeur, Schwabe Verlag, Weltbild Verlag, Limmat Verlag, Beobachter-Edtion et Zytglogge Verlag.