medias

La Bourdonnaye, nouvelle maison d'édition numérique

- 03.01.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - lancement - édition - numérique


Une nouvelle maison d'édition numérique vient de voir le jour. Elle se nomme La Bourdonnaye et a été fondée par Benoit De la Bourdonnaye.

Les habitués des lectures numériques auront remarqué que Benoit De la Bourdonnaye est aussi le co-fondateur de la librairie numérique Didactibook.

 


Pour l'heure, ce jeune éditeur ne propose qu'un ouvrage en deux tomes, 28 secondes en 2012 de Yann Yoro. Cet ouvrage dont chaque chapitre représente une seconde a bénéficié d'un traitement spécial.

En effet, il est possible de se procurer le tome 1 (portant sur les 14 premières secondes) en intégralité (418 pages pour 9,99 €) ou de l'acheter chapitre par chapitre ou plutôt seconde par seconde (pour 1,99 € par chapitre).

 

Il est disponible sur les plus grandes librairies numériques comme l'iBookstore d'Apple (seulement 2 titres pour l'instant, les autres dans une semaine), sur Amazon, Numilog, ePagine et d'autres. Il est aussi disponible sur le site de la maison d'édition.

 

Contacté par ActuaLitté, Benoît de la Bourdonnaye nous apporte quelques précisions sur cette nouvelle venue. 

 

« Concernant la ligne éditoriale, nous avons décidé de ne pas nous spécialiser en particulier. Nous préférons axer à terme les choses sur des petits formats courts à lire et pas très chers à l'achat (moins de 5 euros), des eBooks bien écrits et bien conçus pour le numérique. Nos auteurs viennent des quatre coins du monde et nous pensons parvenir à publier au moins une cinquantaine de titres cette année. »

 

Au travers de cette ouverture, La Bourdonnaye espère également marquer sa différence en bouleversant (humblement) les règles de l'édition classique, souligne Benoît de la Bourdonnaye : 

 

1 - En étant distribué sur un large réseau (géographique, mais aussi technique (streaming, location de temps de lecture, etc.))

2 - En axant notre communication et notre promotion sur des réseaux numériques purs (blogs, forums, bandes annonces de livre en vidéo, réseaux sociaux, etc.)

3 - Publier des titres adaptés à la lecture numérique (sujets précis optimisés référencement, formats courts,  prix attractif, tatouage et non DRM (enfin, pour les libraires qui nous les imposent pas)