La Boutique des Auteurs, l'autopublication selon Librinova, avec Cultura

Antoine Oury - 18.01.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - La Boutique des Auteurs® - autopublication plateforme - Cultura Librinova


Annoncée en septembre 2015 prévue pour octobre de la même année, il a fallu prendre son mal en patience. Pourtant, l’enseigne Cultura s’associe bien à la plateforme d’autopublication Librinova pour mettre en place son propre outil destiné aux auteurs indépendants, La Boutique des Auteurs. Mis en ligne ce 18 janvier, les textes envoyés sur La Boutique seront commercialisés sur 90 plateformes, selon le modèle mis en place par Librinova depuis 2014. L’enseigne culturelle met une nouvelle fois l’accent sur son offre numérique, pour se démarquer de la concurrence.

 

Capture d'écran du site La Boutique des Auteurs

 

 

La dernière innovation de l'enseigne Cultura avait consisté à adopter la solution TEA, développée par la société lyonnaise, qui permettait d'utiliser un DRM CARE (verrou de sécurité numérique visant à lutter contre le piratage), plus souple et ergonomique que le rigide DRM d'Adobe. 

 

L'implication de l'enseigne dans le développement de la lecture numérique se poursuit avec la mise en place d'une plateforme d'autopublication, avec le renfort de Librinova. « Pour tous les auteurs, publier sur la Boutique des Auteurs, c’est bénéficier du soutien d’une enseigne qui a fait émerger de nombreux talents littéraires (Delphine de Vigan, Gilles Legardinier, Pierre Lemaître, Adrien Bosc, Jean-Michel Guenassia, Barbara Constantine, et bien d’autres) et les mettre en valeur. C’est également profiter de l’expertise de Librinova, qui apporte son soutien aux auteurs auto-édités et les aide dans la publication de leurs œuvres (conseils personnalisés, relecture, création de couverture…) », indique le communiqué de presse.

 

Si les ouvrages publiés sur la plateforme seront disponibles sur Cultura.com, c'est à peu près la seule innovation de ce partenariat, qui reprend la formule de Librinova : le paiement d'un forfait pour bénéficier d'un accompagnement, selon les services voulus, entre 350 et 950 €.

 

Mise à jour 14h42 : Librinova nous précise qu'il existe une offre “premier prix”, une « Formule Publication qui coûte 50 ou 75 € en fonction de la taille du manuscrit. Cette formule permet aux auteurs qui n'ont besoin d'aucun service de publier simplement leur livre : nous créons leur livre numérique avec EAN et maquette et le diffusons chez nos 90 libraires partenaires. Ils choisissent leur prix de vente et perçoivent 90 à 100% de leurs revenus nets », précise Charlotte Allibert.

 

Le modèle est donc totalement différent de celui d'Amazon ou Tolino, outre-Rhin : la diffusion n'est ici pas gratuite, et l'auteur touchera entre 90 et 100 %, contre 70 % chez Kindle Direct Publishing et Tolino. Jusqu'à 999 exemplaires vendus, l'auteur touchera 100 % des revenus (moins la TVA et la part versées aux boutiques, entre 10 et 40 %) nous précise Cultura, puis, au-delà de 1000 ventes, 90 % des revenus. Les 10 % prélevés « servent à rémunérer le travail d'agent que nous commençons à effectuer une fois ce seuil de ventes dépassé », précise Charlotte Allibert.

 

L'enseigne annonce également la mise en place d'un « comité éditorial Cultura (composé de libraires, de lecteurs, d’auteurs et d’éditeurs) réalise une sélection parmi les livres publiés. Ces œuvres originales pourront ensuite bénéficier d’une plus large promotion, d’une communication plus poussée, voire d’une publication en version papier (en partenariat avec les éditions Anne Carrière et d’autres éditeurs). » 12 personnes font partie de ce comité, et se réuniront selon le nombre de livres publiés. Pour la publication en version papier, nous précise Cultura, les éditeurs travailleront avec leurs partenaires imprimeurs habituels.

 

Tous les comptes de réseaux sociaux sur La boutique sont associés à Cultura. Une tendance indiquant le positionnement de l'enseigne ?