La carte du Tendre, version univers du livre numérique

Clément Solym - 19.09.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - carte - tendre - univers


Kindle d'Amazon, iPhone, Shortcovers ou Stanza, ePub, PDF, Mobipocket, des DRM Adobe - de préférence non -, l'Opus et les Sony Reader et forcément, Amazon, Google, Barnes & Noble, donc Plastic Logic et son Reader et puis, forcément, le Readius ou le Txtr... et des ebooks. Des tas d'ebooks. Sur netbook, lecteur ou mobile, sur son poste fixe ou son portable, en impression à la demande, en location, par chapitre, extraits, sur BitTorrent, eMule et consorts... La liste est encore longue. Très longue. Asus, Toshiba, MSI, BlackBerry, etc.


Chez TechFlash, on vient de prendre pourtant une photo, un instantané de l'univers du livre numérique. Une carte du Tendre, mais version ebook. Les partenariats, les achats, les ventes, les liens ou les reprises, les haines, les projets et le reste... Une carte fixée sur un PDF qui sera mis à jour régulièrement.

L'industrie va vite, les firmes sont nombreuses à proposer leur lecteur, et d'autant plus que des constructeurs historiques d'ordinateurs s'y mettent. Même Apple est soupçonné. Entre 2008 et 2009, les ventes d'ebooks ont progressé de 278 % en termes de chiffre d'affaires. Pour le 2e trimestre, on enregistre 37,6 millions $ de ventes.

Cela donne envie de voir de quoi demain sera fait...