Un lecteur ebook chez Aldi, pas vraiment low cost

Antoine Oury - 15.06.2015

Lecture numérique - Lecteur eBook - Aldi - lecteur ebook - Belgique


La chaîne de supermarchés Aldi s'est spécialisée dans le hard discount en Europe, et accueille dans ses rayonnages un produit plutôt inattendu, même si l'enseigne peut mettre en avant des produits informatiques de temps à autre. Le lecteur ebook Billow est désormais disponible sur le territoire belge, pour 80 €. Si des accessoires sont fournis avec l'appareil, les fonctionnalités manquent un peu à l'appel.

 

Le lecteur Billow, disponible chez Aldi

 

L'offre, présentée dans le catalogue de l'enseigne, précise toutes les caractéristiques de l'appareil, de l'écran 6 pouces tactile aux 4 Go de mémoire interne, extensible à l'aide d'une carte MicroSD. L'écran de la machine dispose d'un rétroéclairage similaire à ceux que l'on trouve chez la concurrence, mais n'affiche visiblement pas en haute résolution.

 

En Belgique, Aldi dispose d'environ 450 magasins, dans un pays qui pointe à la 5e place en matière de marché pour l'enseigne. Le succès de l'offre en magasin déterminera probablement l'extension à d'autres marchés, même si Aldi ne fait pas preuve d'une politique très agressive en matière de prix : à 80 €, et malgré l'ajout d'une protection et d'un chargeur secteur, ce n'est pas l'affaire du siècle. D'autant plus que la machine ne dispose pas de connexion à Internet : ni 3G, ni WiFi, et pas de magasin dédié. Le constructeur, Billow, est situé en Espagne.

 

La machine est tout de même couverte par une garantie de 3 ans, et sa présence en magasin permettra peut-être de convaincre un public a priori éloigné de la lecture numérique. Aldi avait déjà fait une incursion sur le marché des lecteurs ebook dès 2010, aux Pays-Bas, rappelle Ink, Bits and Pixels. (via Lesen)