Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

La Croatie devient une Zone de lecture gratuite

Elodie Pinguet - 15.12.2016

Lecture numérique - Applications - Free Reading zone - lecture gratuite Croatie - application e-book


Depuis début décembre, la Croatie s’impose comme le premier pays du monde à devenir une Zone de lecture gratuite. No Shelf Required et Total Boox se sont associés pour proposer via une application une bibliothèque numérique accessible à tous.

 

 

La lecture gratuite sera un prétexte supplémentaire pour visiter la Croatie. En effet, le pays rentre dans l’histoire en devenant une Free Reading Zone (FREZ). Un pays entier où résidents, mais aussi touristes, peuvent lire gratuitement tant qu’ils se trouvent à l’intérieur des frontières croates.

 

Si ce miracle est possible, c’est grâce à l’association formée par No Shelf Required, site internet, et Total Boox, spécialiste de l'ebook : de leur union est née l’application Croatia Reads. Disponible sur iOS et Android, elle dispose d’une bibliothèque d’environ 100 000 titres et ce, dans plusieurs langues dont l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand, l’italien et bien sûr le croate. On trouve autour de 1140 ebooks en français venant principalement de maisons d'éditions québécoises, comme De Mortagne ou Les Intouchables.

 

Plus de 250 éditeurs se sont joints à l’aventure y compris des grands noms comme Lonely Planet, pour les guides de voyage, ou Oxford University Press. C’est Total Boox qui se charge de faire vivre l’application en l’alimentant en nouveaux titres. Un grand nombre de catégories de livres sont présentes : fiction, non-fiction, santé, voyages, « de tous les pays du monde et dans une variété de langues », signalent les partenaires.

 

Le rédacteur en chef de No Shelf Required a déclaré « être honoré d’être les premiers sponsors de ce projet historiques ». Un projet qui colle parfaitement avec leur politique : « La mission de NSR est de rendre l’accès aux livres en droit de chaque citoyen et non un privilège lié aux institutions et aux intérêts des entreprises. » L'offre n'est toutefois pas totalement désintéressée, puisque Total Boox propose une solution de lecture par abonnement : l'accès aux lectures gratuites sera donc un point d'entrée pour d'éventuels futurs clients.

 

En septembre déjà, c’est un café croate qui devenait une FREZ. D’après la description du concept, apparu pour la première fois aux États-Unis, les auteurs des livres sont payés pour chaque lecture qui est parrainée. Alors, pour ceux qui cherchent une destination pour les vacances, faites vos valises et direction la Croatie  !

 

via No Shelf Required