Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La déclinaison en latin de Wikipédia dépasse les cent mille pages

Julien Helmlinger - 20.01.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Wikipédia - Latin - Langues mortes


On la croyait morte depuis longtemps, mais la langue de Cicéron, toujours utilisée dans certains domaines, notamment scientifiques, semble perdurer également sur la Toile. Lancée en 2002, la version de l'encyclopédie Wikipédia en latin a d'ailleurs franchi le cap des 100.000 articles en ligne le 18 décembre dernier. Si l'on peut se demander si cette plateforme est véritablement sérieuse, celle-ci n'est pas dénuée d'intérêt humoristique.

 

 

 

 

 

D'après l'article dédié à la version latine Vicipaedia, sur la version française de l'encyclopédie en ligne, la déclinaison aurait mis bien plus de temps à prendre son envol que celles en langues vivantes. Il lui aurait fallu environ quatre ans pour récolter ses premières 5000 pages.

 

Depuis, la progression serait désormais plus régulière bien que le latin ne serve plus à personne en tant que langue maternelle. Comme les autres versions linguistiques, la plateforme propose son index redirigeant vers diverses rubriques qui ne traitent pas seulement de l'Antiquité mais évoquent parfois des sujets d'actualité latinisés tant bien que mal.

 

Cependant si le retour de Nabila dans la version francophone de l'encyclopédie fait grand bruit cette semaine, ce serait peine perdue que de chercher la biographie de la bimbo via Vicipaedia...