La Deutsche Bahn propose des livres audio à ses voyageurs

Antoine Oury - 30.06.2016

Lecture numérique - Usages - Deutsche Bahn livres - livre audio train - livres numériques train


Les voyages en train restent des moments parmi les plus propices à la lecture : depuis longtemps, éditeurs et compagnies de transport ont investi les gares pour des opérations promotionnelles. Et l'été, encore plus : la Deutsche Bahn, compagnie ferroviaire allemande, met en avant la lecture à bord avec des livres audio proposés aux voyageurs.

 

Duisburg Hauptbahnhof

Train à l'arrêt à la gare de Duisburg (photobeppus, CC BY-SA 2.0)

 

 

À bord de ses trains, la Deutsche Bahn propose un accès à Internet via son portail ICE : pour les passagers de première, la connexion est gratuite, et elle coûte un peu moins de 5 € pour les voyageurs de seconde. Ce portail lui permet également d'informer les voyageurs, ou de leur proposer des opérations spéciales.

 

Comme celle mise en place cet été : depuis le mois de mai, une sélection de livres audio est disponible.

 

En plus des quelques titres de presse nationale, il sera ainsi possible de télécharger des livres audio et des captations théâtrales : Simon Beckett, Andreas Eschbach et David Baldacci font partie de la sélection livres audio, et les captations théâtrales sont celles de textes de John Sinclair, Sherlock Holmes et Jules Verne. La société partenaire de cette opération est Zebralution GmbH, un distributeur.

 

Le fait que les livres audio soient mis en avant dans cette opération, outre-Rhin, n'a rien d'une surprise : le format est particulièrement populaire en Allemagne. Le livre audio représenterait près de 5 % du chiffre d'affaires total du marché du livre, contre moins de 1 % en France, et on compterait environ 5 millions d'auditeurs d'audiobooks outre-Rhin.

 

La solution d'accès proposée par la Deutsche Bahn et Zebralution est le streaming via le portail ICE, ce qui inciterait les passagers à acheter le livre audio une fois arrivé à destination, afin d'entendre la fin de l'histoire...

 

Si la SNCF propose depuis quelques années des opérations axées sur le livre et la lecture, notamment avec e-livre pour le livre numérique, le livre audio n'a jamais fait l'objet d'une telle opération.

 

via ebook news