La fête du livre en Espagne, changée en marketing Kindle

Clément Solym - 23.04.2015

Lecture numérique - Usages - Espagne Kindle - dédicace numérique - lecteur ebook


« Un livre est un livre. Numérique, c'est simplement un adjectif » assure le journaliste et écrivain Xavier Bosch. Avec dix-neuf autres coreligionnaires, il s'est lancé dans une opération massive de dédicace numérique, organisée par Amazon. Pour anticiper la célébration de la Saint Jordi, et la Journée internationale du livre et du droit d'auteur, la firme s'est investie.

 

 

Crédit Facebook Palau Robert

 

 

Ils sont vingt auteurs internationaux à avoir dédicacé leurs ouvrages, au format ebook, à l'occasion de la Saint Jordi. Pour six d'entre eux, c'était d'ailleurs une grande première que de s'aventurer dans ce domaine : James Ellroy, Sarah Lark, Pilar Rahola, Javier Cercas, Xavier Bosch et Jorge Magano n'avaient jamais pensé auparavant à signer autre chose que du papier.

 

En souhaitant contribuer à cette seule fête nationale, dédiée au livre, Amazon a préféré, bien entendu, mettre en avant son service Kindle. Ezequiel Szafir, vice-président d'Amazon Europe, se félicite donc de l'organisation de cette séance de dédicace numérique. Au cours de cette journée du 23 avril, les exemplaires ainsi achetés seront légèrement personnalisés, avec une même phrase, rédigée par l'auteur de l'ouvrage. 

 

Mais surtout, la signature.

 

Pour Szafir, la lecture numérique n'est nullement exclue « du rite historique de la signature de livres, qui trouve une continuité grâce aux nouvelles technologies ». À travers 175 pays où l'on peut se fournir en livres numériques Kindle, il sera donc possible de disposer de l'un de ces exemplaires collectors. 

 

« L'ebook a rejoint le monde de l'imprimé avec la vitesse de la lumière », se réjouit James Ellroy. Et Pilar Rahola, également journaliste et auteure, affirme être convaincue que les deux mondes coexistent et cohabitent. Surtout que, de par sa dématérialisation, le livre peut désormais atteindre bien plus de lecteurs. 

 

En revanche, soulignons immédiatement que le principe de la dédicace numérique n'a absolument rien d'une innovation Amazon : une multitude d'auteurs et d'éditeurs, ont déjà instauré des solutions pour y parvenir, et personnaliser les ouvrages numériques ainsi achetés.

 

L'événement se déroulait au  Centre d'Informació Palau Robert de Barcelone, à la gloire du Kindle, comme on peut le découvrir. Bien évidemment, personne ne parlera d'environnement propriétaire, de droit d'auteur, ni d'optimisation fiscale. Lors de la Saint Jordi, on s'offre des roses et des livres. 

 

Une fête, en somme.