La fin des tablettes ? "Ne jamais dire jamais" (Michael Tamblyn, Kobo)

Antoine Oury - 10.10.2014

Lecture numérique - Tablettes - Michael Tamblyn - Kobo tablettes - ereader lecteurs


En direct de Francfort : Michael Tamblyn, présent à la Foire du livre qui se déroule en Allemagne, a souhaité apporter quelques précisions. Ses récentes déclarations, interprétées comme la fin de l'activité tablettes chez Kobo méritaient une ou deux précisions. Le grand patron insiste sur un point majeur : Kobo n'a pas de projet de tablette pour cette année dans les cartons – et comme l'année s'arrête bientôt, on a rapidement conclu à la fin de la production.

 

Michael Tamblyn (Kobo) - London Book Fair 2014

Michael Tamblyn

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

« Nous sommes particulièrement satisfaits des tablettes que nous proposons, et d'un point de vue strictement technologique, les appareils des différents constructeurs n'ont pas réellement évolué au cours de l'année 2014. » Difficile de donner tort au responsable de Kobo sur ce point : alors que le segment s'est en plus stabilisé, on n'en connaît pas d'évolution majeure.

 

Selon les données IDC, les deux premiers trimestres de l'année 2014 affichent une certaine stagnation, à, respectivement 50,4 millions d'appareils et 43,3 millions. Bien en deçà de ce que l'on a pu connaître au dernier trimestre 2013, qui a vu une littérale explosion des achats. Mais surtout, on observe que les chiffres des trois premiers trimestres 2013 étaient sensiblement identiques aux deux du premier semestre 2014. CQFD, ou presque. 

 

Pour Kobo, la priorité sera donc dans les lecteurs ebook, ces prochains temps. « Nous préférons porter nos efforts, pour cet automne, sur la Kobo Aura H2O. Mais... Il ne faut jamais dire jamais ! »

 

Et d'assurer : « Nous n'arrêtons jamais les investissements en recherche et développement sur l'encre électronique. Nous restons attentifs à ce que les lecteurs attendent en matière de lecture numérique, ou les points sur lesquels ils ne sont pas pleinement satisfaits, pour les améliorer. »

 

On ne boudera pas notre plaisir, en vous proposant la vidéo réalisée, en partenariat avec Kobo, autour de la Aura H2O, étanche, qui sort ce jour en France. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du Ice Bucket Challenge, et pour lequel Kobo et ActuaLitté ont décidé de faire cause commune.