La fin prochaine des adaptateurs secteurs pour PC portables

Clément Solym - 01.07.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - adaptateurs - secteur - ordinateur


L'arrivée de nouvelles technologies bien moins gourmandes en énergie, par le biais de transistors, améliorerait grandement l'autonomie des ordinateurs portables et par conséquent éliminerait la présence d'un adaptateur secteur. C'est Fujitsu qui a annoncé l'arrivée d'une telle perle, prévoyant de réduire d'un bon tiers la consommation des machines, et permettant l'intégration directe d'un adaptateur pour l'avenir.

Qu'on ne rêve cependant pas trop haut : tout cela ne serait prêt qu'en 2011, aussi les câbles et les boîtiers qui traînent partout dans le salon ne sont pas pour tout de suite.

De fait, c'est la conversion du courant depuis la prise électrique vers l'ordinateur qui aujourd'hui pose problème avec une perdition de 30 % de l'énergie pompée sur le secteur. Fujitsu aurait résolu le problème en passant de transistors en silicium à des produits en nitrure de gallium, généralement employés pour la fabrication de DEL (diodes électroluminescentes).

Plus résistants, ces transistors empêcheraient la perdition d'énergie. Mais leur production de masse n'interviendra que dans le courant de l'année 2011. Et encore, sans date trop précise. Cette évolution pourrait être portée bien évidemment vers tous types de portables, netbook y compris et simplifier donc la vie des utilisateurs.

Couplée à des écrans basse consommation comme ceux de PixelQi, qui sait alors ce qui pourrait arriver... Des portables avec l'autonomie d'un lecteur ebook ?