La Fire TV d'Amazon pourra lire à voix haute les livres numériques Kindle

Antoine Oury - 19.05.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - Fire TV Amazon - Kindle lecture voix haute - Amazon Kindle Fire TV


L’écosystème d’Amazon s’améliore à chaque nouveau produit créé par la firme de Jeff Bezos : si l’on excepte le Fire Phone, seul véritable échec à ce jour, les appareils Amazon séduisent par leur ergonomie et leur capacité à interagir en réseau. Avec Fire TV, le cybermarchand veut proposer un moyen simple d’accéder sur sa télévision aux contenus achetés sur la plateforme — essentiellement les films et les séries, mais les ebooks ne sont pas en reste.

 

Amazon FireTV

Un petit boîtier, pas mal de possibilités (John Holzer, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

La Fire TV d'Amazon, disponible depuis deux ans, permet d'utiliser sa télévision comme un écran d'accès aux films, séries, applications et autres médias achetés sur Amazon. La firme vient d'annoncer qu'une fonctionnalité de commande vocale plus sophistiquée que la simple recherche était désormais disponible pour cet outil, sur le modèle de « l'enceinte intelligente » Echo. 

 

Avec cette fonctionnalité de commande vocale, Alexa, la voix de synthèse d'Amazon, fait également son apparition sur la Fire TV : elle pourra transmettre diverses informations, mais également lire des articles de presse ou des ebooks Kindle, également accessibles à travers la Fire TV. 

 

Évidemment, la lecture de livres numériques n'étant pas des plus agréables sur un écran de télévision, l'arrivée d'Alexa est salutaire pour la présence des ebooks dans le boîtier de la Fire TV. Cette fonctionnalité de lecture à voix haute était également présente pour Echo, l'enceinte intelligente.

 

Notons que cette fonctionnalité de lecture à voix haute reste absente des lecteurs de livres numériques Kindle, probablement pour éviter une cannibalisation du marché du livre audio — une demande des éditeurs qui pourrait avoir convaincu Amazon et sa filiale Audible. Cela dit, Amazon a récemment annoncé que cette fonctionnalité serait de retour, avec l’adaptateur audio USB Kindle Audio Adapter.

 

 

 

via Teleread