La Fnac vend des ebooks uniquement compatibles avec le Kobo

Clément Solym - 28.12.2011

Lecture numérique - Tablettes - Kobo - kepub - ePub


Depuis la fusion de ses catalogues avec ceux de Kobo, la Fnac vend des livres numériques ayant un format dérivé de l'EPUB, le Kepub, un format propriétaire conçu par Kobo. Et pas vraiment du goût de ceux qui ont jusqu'à présent soutenu le partenariat Kobo/Fnac.

 

La surprise a suscité l'ire des clients qui se sont rendu compte du problème après achat. De nombreux internautes qui se sont plaints sur des forums, puisque la Fnac est censée vendre des ebooks au standard EPUB uniquement.

 

 

Le porte-parole de la Fnac a réagi en déclarant que cela ne constituait en rien une stratégie commerciale pour favoriser son lecteur. Il a rappelé « qu'en tant que premier libraire de France, la mission de la Fnac était de proposer des fichiers lisibles partout », rapporte le site 01net.com.

 

Selon, Hadrien Gardeur, cofondateur de Feedbooks, le Kepub empêche toutes modifications de la taille ou du type de la police, en soulignant que « les problèmes notés sont graves et concernent potentiellement l'ensemble des lecteurs EPUB en dehors de ceux de Kobo ».

 

Les clients concernés ont été remboursés, en attendant que la Fnac corrige cette « erreur »…