La fonction favorite de l'OLPC XO-2 ? La lecture d'ebooks

Clément Solym - 08.09.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - OLPC - tactile - écran


La seconde génération du XO, ou OLPC, ou encore One Laptop Per Child, qui dispose de deux écrans tactiles et qui fut annoncé en mai dernier devrait être disponible au cours du premier trimestre de l'année 2010.

C'est en tout cas la prédiction faite par Matt Keller, directeur de la section Europe, Moyen-Orient et Afrique de l'OLPC. Selon lui, les capacités l'XO, version 2 permettent une lecture bien plus agréable pour les écoliers et des économies conséquentes.

« La fonctionnalité de lecture de livres électroniques est la plus populaire de ce modèle », précise-t-il. Alors que la version actuelle est vendue pour 200 $, on espère faire tomber le XO-2 à 80 $.


En mai dernier, lors de l'annonce de la sortie de ce modèle, Nicholas Negroponte, expliquait en effet que « des pays comme la Chine ou le Brésil dépensent 19 $ par an et par étudiant pour les livres ». L'ordinateur de sa fondation serait alors une alternative réellement intéressante dans le domaine de l'apprentissage.

Avec ses deux écrans tactiles et un tarif très agressif, le XO-2 pourrait bien révolutionner l'enseignement... 2010 devrait également connaître la sortie d'un autre modèle à double écran LCD tactile, conçu par V12 Design.