La galerie des monstres : des Kindles à l'écran brisé

Clément Solym - 09.09.2012

Lecture numérique - Lecteur eBook - Kindle - écrans - encre électronique


L'aventure du lecteur ebook, c'est aussi celle d'un appareil à manipuler malgré tout avec précaution. Ce livre papier que l'on pouvait jeter négligemment sur le canapé, et qui après un rebond atterrissait sur le plancher, voilà une séquence à fort potentiel anxiogène pour le lecteur numérique. 

 

 

 

 

Ainsi, Triangulation s'est penché sur le cas des machines cassées, en réunissant 56 photos d'écrans de Kindle fichus, un projet réalisé cette année avec Sebastian Schmieg et Silvio Lorusso. Et en accumulant les photos de ces lecteurs ebook à la carrière brisée, ils ont fait un livre, proposé pour 3 £, disponible en impression à la demande chez Lulu. 

 

Le livre tente de dessiner une certaine esthétique des écrans à encre électronique cassés, tout en montrant que les images figées à jamais ont oeut-être quelque chose à dire. Une note d'humour sans appel dirait que l'on y trouvera 56 Shades of Grey - et non plus seulement 50. 

 

Pour l'heure, la version numérique n'existe pas encore, mais les créateurs en promettent une pour bientôt. (Petite Pearl repérée par eBouquin)

 

 

 

De quoi rappeler cette image spécialement faite pour servir de fond d'écran aux appareils de lecture, qui imitait, justement, un écran brisé. Le rendu en était plus vrai que nature ! Une farce et attrape, en somme, utilisé pour la promotion du livre de Charles Stross, et s'appuyant sur une image de Flickr.